Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> nord Questions reponses >> rachat d or auprès de particuliers: délai de rétractation garanti à Amiens et Rouen

rachat d or auprès de particuliers: délai de rétractation garanti à Amiens et Rouen


L’achat d’or auprès des particuliers
Les bijoutiers exerçaient déjà cette activité, suivis désormais par les comptoirs, proposant aux consommateurs l’achat de bijoux anciens sans certificat, parfois endommagés, ou de tout autre objet dans le but de récupérer l'or pour le recycler. Pour détecter un acheteur d'or légal ou illégal lisez ce qui suit.
 
Vendre son or Prudence!
S’adresser exclusivement à des professionnels équipés du matériel nécessaire:
Les professionnels de la bijouterie, spécialisés en achat et vente d'or, d'argent et de platine, sont soumis à des obligations concernant la garantie des métaux précieux et leur provenance. Notons que tout spécialiste du rachat d'or doit disposer d'un livre de police ou logiciel adapté conçu en partenariat avec les douanes françaises qu'il doit remplir devant vous. Comprenez qu'une officine de rachat d'or ou bijouterie non équipée est donc illégale.

 

Législation de l’activité de rachat d’or et de métaux précieux (or, platine, argent…)

- Affichage des prix de l'or de l'argent et du platine obligatoire
- Contrat écrit comprenant nom et adresse du comptoir de rachat d'or et du vendeur, date du contrat, nature des biens échangés, cours officiel de l'or à cette date et prix de vente, incluant les taxes et autres éventuels frais annexes.
- Paiement par chèque ou par virement obligatoire.
- Sanctions pouvant aller jusqu’à 150.000 euros d’amende et 2 ans emprisonnement, prévues pour les contrevenants.

- Délai de rétractation de 48 heures avec obligation de conserver le bijou par le racheteur d'or avant de le fondre ou de l'envoyer à un fondeur.

 

Les comptoirs de rachat et vente d'or ROUEN et AMIENS vous remercient de votre attention

Remonter haut de page