Le cours de l'or franchi les 3080 dollars l'once en cette fin mars 2025 suite à l'augmentation des prix de 2.5% aux USA et à l'ouverture en baisse de Wall Street vendredi 28. L’inflation pèse sur le moral des consommateurs, qui redoutent que les prix augmentent encore en raison de la guerre commerciale que mène leur président.
Si le cours de l'or augmente autant, c'est que les marchés financiers faiblissent à un instant T : les investisseurs se réfugient auprès de cette valeur sûre qu'est le métal précieux depuis la nuit des temps, pour protéger leur richesse lorsque les marchés deviennent incertains et volatils. Cette incertitude peut déclencher une frénésie d’achats et de ventes.
Pendant ce temps, L'or est un actif qui augmente alors sa valeur.
Les baisses des taux d'intérêts de la Fed, le taux de croissance économique mondiale , le niveau d'inflation aux USA et en UE, la consommation mondiale des ménages, les crises géopolitiques, la guerre commerciale des USA et de la Chine, la chute des actions de certaines grandes entreprises comme Tesla, Sanofi, Société générale, Stellantis, Worldline, Alstom, ainsi que les investissements réguliers et massifs des Brics+ en or sont les facteurs à surveiller pour élaborer une prévision d'augmentation du cours de l'or sur l'année 2025. Il est évident que nombre de ces facteurs étaient réunis en ce 1er trimestre pour voir le cours de l'or s'enflammer.
On peut cependant penser que le métal précieux poursuivra son augmentation d'ici la fin de l'année avec quelques corrections, sans pour autant vivre les 2 dernières fusées de plus de 2000€ en un jour et en 1 mois. A moins d'un évènement majeur associé aux relations internationales entre l' Europe et la Russie: la poursuite de l'invasion russe en Ukraine, au delà du Dombass.